Ce type de film peut aller du reportage sur le vif (équipe légère, caméra au poing), jusqu’à des produits plus élaborés (mise en scène, travail avec des comédiens, création visuelle sophistiquée, machinerie pour les mouvements de caméra, motion et sound design, 3D…). Au-delà du rôle de « metteur en image », le réalisateur joue aussi ici celui d’un journaliste, les interviews ayant souvent la part belle.
Il peut s’agir de la présentation d’une entreprise, d’un groupe, d’un produit, d’une opération, un outil d’accompagnement d’une formation, d’e-learning... pour des conférences et autres événements, des salons professionnels, à destination d’internet ou intranet.
Actions (dans l’ordre chronologique) :
- prise de connaissance du cahier des charges (ou définition des objectifs avec le commanditaire lorsque le cahier des charges n’existe pas)
- approche budgétaire, associée à une proposition de moyens techniques et humains et à un rétro-planning
- immersion pour une compréhension du sujet de l’intérieur (entretiens avec les différentes parties prenantes, interventions en tant que « client mystère » lorsqu’il s’agit d’une mission d’amélioration du service)
- élaboration du scénario ou d’un conducteur (illustré par un story-board, si nécessaire)
- préparation du tournage (choix des techniciens et comédiens ; repérages éventuels des lieux de tournage ; stylisme ; organisation logistique)
- tournage proprement dit
- dérushage (sélection des meilleures images
- montage, habillage graphique (motion design) et mixage son (étapes durant lesquelles nous préconisons l’implication systématique des clients)
- corrections, finitions et encodage(s) dans le(s) format(s) souhaité(s) pour la diffusion.